content-top-bg

Quelques astuces pour devenir un grand maître aux échecs

Pour devenir un grand maître aux échecs, vous devez d'abord connaître les points et les catégories du jeu. Voici les classements internationaux de la FIDE qui sont généralement utilisés dans une partie d'échecs : Débutant < 1 300 ; Amateur = 1 300 - 1 699 ; Joueur de Club = 1 700 - 2 000 ; première catégorie Bon Joueur = 2 011 - 2 199 ; Candidat Maître = 2 200 - 2 299 ; Maître FIDE = 2 300 - 2 399 ; Maître International = 2 400 - 2 499 ; Grand Maître = 2 500 - 2 599 et Meilleur Grand Maître Mondial = > 2 600 points. Gardez à l'esprit que ce système peut ne pas exactement ressembler à ce qui est utilisé par certains pays, car il y en a qui utilisent d'autres systèmes, notamment les États-Unis. En outre, plus le nombre de points d'un joueur est élevé, plus il est difficile pour lui de gagner de nouveaux points afin d'atteindre la catégorie suivante. La base de cette pyramide est beaucoup plus large que son sommet.

Avec un classement de 2 709 points, le président de l'International Chess School fait partie des meilleurs grands maîtres du monde entier. Presque tous les joueurs veulent savoir comment devenir un grand maître aux échecs, ou même simplement comment obtenir entre 1 400 et 2 500 points dans les plus brefs délais. Certains veulent devenir un grand maître en l'espace d'un an, alors que les joueurs les plus ambitieux veulent y arriver en quelques semaines. Naturellement, tout le monde souhaite atteindre le sommet le plus rapidement possible, mais comme on le dit, « Rome ne s'est pas faite en un jour ».

Dans tous les domaines, que ce soit la médecine ou le sport, il faudrait au moins une décennie avant qu'un individu puisse être considéré comme un expert. Heureusement, les échecs constituent également un domaine concurrentiel qui attire plus de personnes chaque année. Les débutants d'aujourd'hui deviennent des grands maîtres aux échecs après s'être démenés pendant plusieurs années dans des compétitions et dans des écoles d'échecs. La plupart d'entre nous avons d'autres responsabilités et préoccupations dont nous devons nous occuper, ce qui veut dire qu'en termes plus simples, nous n'avons suffisamment pas de temps libre pour étudier le jeu pendant plusieurs heures par jour. Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de consacrer un trimestre d'une année à participer à des compétitions. Voici donc quelques astuces à prendre en compte.

S'exercer deux heures par semaine est généralement suffisant pour vous permettre d'améliorer vos compétences, surtout si vous vous entrainez en suivant un système structuré de formation et d'étude.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n'êtes pas obligé de participer à au moins 5 tournois par an afin de devenir un maître international. Il y a des joueurs qui sont devenus grands maîtres en participant à juste un tournoi par an. Le plus important est d'être prêt chaque fois que vous participez à un concours. En outre, même si l'âge peut affecter votre rapidité d'apprentissage du jeu d'échecs, ce n'est pas un obstacle pour atteindre le niveau que vous voulez. Tant que vous reconnaissez vos points faibles, vous pouvez sûrement les surmonter.

Un partenaire est nécessaire lorsque vous jouez aux échecs. Un grand maître devient ce qu'il est parce que les échecs ne constituent pas uniquement un passe-temps pour lui, mais plutôt sa véritable passion. C'est un jeu d'intelligence qui aiguise votre esprit. Vous devez comprendre chaque étape avant de pouvoir aller de l'avant, si vous voulez devenir un grand maître aux échecs.

horz-shadow
content-bottom-bg